- velléitaire
-
• 1894; de velléité♦ Qui n'a que des intentions faibles, ne se décide pas à agir. ⇒ hésitant. « Ces amateurs velléitaires et stériles » (Proust). — N. « Je ne suis pas un caractère énergique. Par certains côtés, je suis ce qu'on appelle un velléitaire » (Romains).Synonymes :- faible- hésitant- instable- ondoyantContraires :- décidé- ferme- obstiné- opiniâtre- tenacevelléitaireadj. et n. Qui n'a pas de volonté; dont les intentions sont sans effet.|| Subst. Un(e) velléitaire.⇒VELLÉITAIRE, adj.[En parlant d'une pers., de son comportement] Qui n'a que des intentions fugitives, qui est incapable de prendre des décisions et de passer aux actes. Synon. hésitant, timoré. Ce que nous demandons est, pensons-nous, de nature à entraîner un consentement, un refus total et non à se payer de mots, à s'entretenir d'espoirs velléitaires (BRETON, Manif. Surréal., 2e Manif., 1930, p. 182).— Empl. subst. Il lui est facile de prouver que je ne suis qu'un velléitaire, incapable de produire aucune œuvre; facile, mais pas très honnête (GIDE, Journal, 1947, p. 307).Prononc.:[
], [
-]. Étymol. et Hist. [Fin XIXe s. (s. réf. ds BL.-W.1-5)] 1894 adj. (SACHS-VILLATTE, Französisch-deutsches Supplement Lexikon ds QUEM. DDL t. 18); 1922 adj. (PROUST, Temps retr., p. 892: Ces amateurs velléitaires et stériles); 1924 subst. (MASSIS, Jugements, p. 287). Dér. de velléité; suff. -aire1 (sur le modèle de volontaire). Fréq. abs. littér.:21.
velléitaire [veleitɛʀ; vɛlleitɛʀ] adj. et n.ÉTYM. 1894; de velléité.❖♦ Qui n'a que des intentions faibles, qui ne se décide pas à agir ou n'agit pas selon ses décisions. ⇒ Hésitant, versatile. || Il est trop velléitaire pour se décider, pour passer à l'acte.1 Ces amateurs velléitaires et stériles doivent nous toucher comme ces premiers appareils qui ne purent quitter la terre mais où résidait (…) le désir du vol.Proust, À la recherche du temps perdu, t. XV, p. 40.♦ N. || Un, une velléitaire.2 Mais je suis loin de faire toujours ce que je me sens porté à faire. Je ne suis pas un caractère énergique. Je me connais. Par certains côtés, je suis ce qu'on appelle un velléitaire (…)J. Romains, les Hommes de bonne volonté, t. VII, III, p. 21.
Encyclopédie Universelle. 2012.